Petit guide typographique

Petit guide typographique à l’usage des non initiés

Alexia Dupré-Doàn
6 min readJul 8, 2019

Si vous êtes amené à rédiger des articles, des présentations Power-Point, des emails ou d’autres documents contenants du texte, cet article est fait pour vous.

Choix des polices

Quelle histoire !

On y pense pas forcément, mais il y a des gens sur terre dont le métier est de dessiner les lettres et les signes qui composent les polices de caractères typographiques disponibles sur votre ordinateur. Chaque police est créée pour un usage particulier, dans un contexte et avec une direction artistique bien précise. C’est pourquoi il est intéressant lorsque vous choisissez d’utiliser telle ou telle police de vous renseigner sur son histoire et pour quel usage elle a été dessinée.
C’est important car certaines sont chargées d’histoire et portent en elles des connotations qui pourraient ne pas être en adéquation avec votre propos.

Rover, le chien de Mictosoft pour lequel a été dessiné le Comic Sans MS

Par exemple le Time New Roman avait été créé et utilisé dans le journal anglais The Times et le Gill Sans pour la signalétique et l’identité du métro londonien.

Plus connu encore, le Comic Sans MS avait été dessiné pour ressembler à l’écriture des bandes dessinées (comics) afin de plaire aux enfants. C’est son mauvais usage (carte de voeux, enterrements, signalisation home-made sur un papier A4 scotché sur la porte des toilettes…) qui a discrédité cette police. Trop populaire elle a simplement été mal utilisée et est devenue le symbole du mauvais goût typographique.

Une police de bonne famille

Quelle que soit la police que vous aurez choisie, veillez à ce qu’elle soit bien dessinées. Les polices par défaut sur votre ordinateur (Arial, Calibri, Helvetica, Lucida Grande, Georgia…) ont été dessinées par des professionnels et leur licence d’utilisation est incluse dans votre système d’exploitation. Pour les documents corporates, rapprochez-vous du service de DA pour récupérer la police de votre entreprise.

Pour les projets plus ambitieux, si vous souhaitez vraiment utiliser une police qui se démarque des polices par défaut de votre ordinateur vous pouvez en acheter dans ce que l’on appelle des fonderies.

Par exemple :

Vous pouvez aussi faire appel à des Type Designers qui pourront vous dessiner une police rien que pour vous comme Martin Pasquier qui est un dessinateur de caractères freelance.

❌ Don’t

Évitez les polices gratuites récupérées sur des sites tels que Dafont. La plupart de ces polices sont très mal dessinées et de mauvais goût !

✅ Do

Vous pouvez utiliser le logiciel FontStand. Il vous permet de tester gratuitement une police pendant 1h puis de la louer ou de l’acheter si elle vous plaît.

Utilisation : les best practices !

Vous devez définir un style pour vos titres et un style pour vos paragraphes. Une fois que ce sera choisi, il est important de s’y tenir pour avoir une belle cohérence dans vos documents.
ex : Si vous écrivez votre premier titre en Helvetica Bold 28px ferré à gauche, alors tous les titres à venir dans votre document seront ainsi.

Les titres

Pour la police de titrage, vous êtes assez libre de choisir une police qui vous plaît sans trop vous prendre la tête. Elle sera écrit gros, avec peu de mots donc vous pouvez vous permettre de ne pas tenir trop compte des problématiques de lisibilité. Les polices qui ont un nom se terminant par “Display” sont aussi adaptées à cet usage.

Les paragraphes

Pour la police des paragraphes (dite “de labeur”) il faut privilégier des caractères adaptés pour la lecture de pavé de texte. Il vaut mieux s’en tenir aux grands classiques : Arial, Helvetica, Georgia, Lato, Roboto, Open Sans etc… n’essayez pas d’être original de ce côté là !

👉Pour vous aider à choisir les bonne combinaisons, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne comme : https://fontpair.co/

Essayez de vous limiter à 1 ou 2 polices différentes dans vos documents.
Une police de titrage et une pour les paragraphes, légendes, sous-titres…

Une question de taille

Pour les écrans/présentations la taille minimum sera de 12px. Vous pouvez utiliser la règle suivante :

  • Titres 32px
  • Sous-titres : 20px
  • Paragraphes : 16px
  • Légendes : 12px

Pour les documents imprimés la taille minimum sera de 9pts. Vous pouvez utiliser la règle suivante :

  • Titres 28pts
  • Sous-titres : 18pts
  • Paragraphes : 11pts
  • Légendes : 9pts

Dans l’immense majorité des cas il est superflu de modifier les paramètres par défaut de la police. Inutile donc de jouer avec les paramètres d’ inter-lettrage et d’interlignage. À l’exception des paragraphes lus sur écran où vous pouvez augmenter un tout petit peu l’interlignage par défaut. Sur cet article Medium par exemple vous avez un bon exemple d’interlignage pour écran.

Le compas dans l’œil

À moins d’avoir appris comment (je pourrais faire un article sur le sujet), évitez de justifier vos textes ! On joue la carte de la simplicité en préférant l’alignement ferré à gauche.

À gauche un texte (mal) justifié automatiquement. Les inter-mots et les inter-lettrages sont étirés ou compressés pour que les lignes soient alignées à gauche et à droite. À droite, un texte ferré à gauche — les espacements sont respectés.

Définir une grille de ligne de base

Pensez toujours à aligner également les lignes entres elles. C’est le même principe que dans vos cahiers d’écolier. Toutes les lignes sont espacées de la même manière. En “posant” vos texte sur ces lignes vos documents seront beaucoup plus agréables à lire. Veillez à ce que ces lignes soient les mêmes sur les différentes pages de votre document. Si vous écrivez un titre tout le temps en haut à droite, il ne doit pas bouger de place entre 2 pages de présentation.

Obligez-vous à respecter la même ligne de base pour votre document.

Règles basiques de mise en page

Le blanc tournant

C’est une règle très simple et pourtant si peu respectée… Le blanc tournant c’est la respiration de votre page. Vous devez toujours laisser un “cadre” blanc imaginaire(c’est à dire sans texte) autour de chacun de vos blocs de texte. Il faut que ces marges soient égales entre elles ou symétriques. Pour ceux qui codent parfois en CSS le blanc tournant correspond au padding des blocs de texte.

Les drapeaux

Le drapeau correspond à la forme que prend votre bloc de texte. On va toujours essayer de lui donner une forme agréable. Le plus rectangulaire possible et avec des décrochés doux. Pour les textes centrés, on va essayer d’éviter l’effet pyramide. Essayez d’avoir votre première et votre dernière ligne un peu plus courte que celles du centre.

Conventions typographiques

L’usage de l’italique

  • les titres d’œuvres littéraires, artistiques, scientifiques : Madame Bovary, Le malade imaginaire, La Joconde.
  • Les titres de journaux et revues : La Gazette, Les Echos, Marianne.
  • Les noms de bateaux ou d’avions, ainsi que les dénominations commerciales : Coca-Cola, Titanic.
  • Les mots ou expressions en langue étrangère : statu quo, road-map.
  • Les citations situées dans le corps du texte.
  • Les dédicaces placées en tête d’un ouvrage ou d’un chapitre.
  • Les caractères isolés : Mettre les points sur les i.

L’usage des signes principaux

  • Une espace avant et après les signes avec 2 éléments : ! ? ; : « » –
  • Pas d’espace devant les signes simples : . , …
  • On accole au texte encadré : “Voici un texte encadré” [Voici un texte encadré]. Sauf pour les guillemets français (voir au-dessus).
  • On distingue les variantes : —/–/- (trait de dialogue, d’incise et d’union) et ./… (point et points de suspension qui se font avec les touches option + . sur mac).

Ce qu’il faut retenir

✅ Do

  • Se renseigner sur l’Histoire de la police choisie
  • Se limiter à 2 ou 3 polices par document
  • Définir des règles pour normaliser les titres, paragraphes etc…
  • Mettre en place une grille de mise en page

❌ Don’t

  • Récupérer des polices sur Dafont
  • Modifier les paramètres par défaut
  • Utiliser plein de polices/tailles différentes dans votre document
  • Coller ses blocs texte au hasard dans la page

--

--