The Search : the new paradigm

Alexia Dupré-Doàn
2 min readJul 19, 2016

Le travail d’UX designer tend à rendre l’expérience utilisateur aussi inoubliable que possible. Inoubliable ne veux pas forcément dire que l’objectif est un effet wahou, mais surtout que l’utilisateur n’oubliera certainement pas d’utiliser notre app (ou notre service).

Pour y parvenir, nous devons rendre son usage machinal et aussi naturel que possible. Quand on se penche sur le redesign des applications en 2016, on note un changement dans la manière de penser la navigation. Désormais la recherche est présentée comme entrée à part entière et non comme fonctionnalité. Longtemps placée en haut à droite ou sous forme d’un champs de recherche elle prend désormais place aux côtés des entrées principales de l’application dans la tab-bar. Cette promotion n’est pas anodine et témoigne d’un véritable changement de mentalité dans l’accès aux fonctionnalités d’un service.

Instagram, Pinterest, AirBnB, Apple Music, Medium, Trello, Tumblr, Vine… ont choisit de placer la recherche dans leur tab-bar.

La recherche ouvre maintenant une page dans laquelle nous retrouvons le traditionnel champs de recherche mais en dessous, nous avons toute la place nécessaire pour catégoriser cette recherche. On y retrouve ainsi des tags ou des catégories, des objets recommandés pour l’utilisateur (recherche proactive), des quick access, et de la mise en avant éditoriale. L’utilisateur à de cette manière bien plus de chance d’accéder rapidement au contenu qui l’intéresse et avec un nombre de clic minimum. C’est rapide, c’est pertinent : good job !

Page recherche : Vine et Pinterest

Cette tendance s’observe également dans l’univers des TV connectées. La recherche vocale d’Apple remplaçant presque complètement la télécommande. Apple pousse d’ailleurs cette tendance avec un Siri de plus en plus performant, capable de rechercher directement dans nos applications ce dont nous avons besoin à chaque instants. Une recherche pour les gouverner tous !

--

--